Date de publication :
Le Conseil des Assurances Maladies (CMS), veut passer à la phase 3 du programme d’assurance maladie universelle dès l’année prochaine.
La phase 3 consistera en l'introduction du prépaiement obligatoire pour la NHI (National Health Insurance), la passation de marchés pour les hôpitaux privés agréés et les services spécialisés, la finalisation et la mise en œuvre de la loi sur les régimes d’assurance maladie.
Une partie du service sera financée par les impôts directs et indirects comme :
- Les recettes fiscales générales ;
- La réaffectation du financement des crédits d'impôt du régime social versés à diverses mutuelles vers le financement de l'assurance maladie nationale ;
- La taxe sur la masse salariale (employeur et employé) ;
- Une surtaxe sur l'impôt sur le revenu des particuliers, introduite par le ministre des Finances et destinée à être utilisée par le fonds NHI.
Il est également prévu de mettre en place une base de données électronique nommée Central Beneficiary Registry pour une harmonisation des dossiers des bénéficiaires.
La pandémie du COVID-19 a eu un impact significatif sur l’économie du pays, mettant à mal le financement et la mise en place de la NHI. L’entrée dans cette nouvelle phase confirme donc la création prochaine d’une couverture médicale universelle, qui permettrait à l’ensemble de la population d’accéder aux soins primaires gratuitement via la mise en place d’un fonds public d’achat des soins de santé.
Source : 4 mai 2021, Business Tech.