Date de publication :
Choisir parmi les plus grandes marques de beauté et d’hygiène, se fournir en articles pour bébé, médicaments ou encore trouver des produits vétérinaires rapidement… La marketplace Pharol.cl a réussi un pari ambitieux depuis 2017 : faciliter l’achat de produits de parapharmacie, pharmacie aux utilisateurs en leur proposant des prix attractifs et un large choix, permettre à des pharmaciens de créer leur pharmacie en ligne et booster leurs ventes de produits paramédicaux, et devenir la première plateforme de vente de produits de santé au Chili. Misant sur une stratégie cross-canal la startup développée par la société Pharol SpA devrait enregistrer un chiffre d´affaires record cette année.
Selon le magazine local Cluster Salud, l’entreprise chilienne, entame son processus d’internationalisation et prépare son arrivée en Argentine, Colombie et souhaite se positionner comme la 1ere marketplace pharmaceutique de la région. L'entreprise a connu en 2020 une croissance 13 fois supérieure à 2019.
Pharol a réussi à sceller un accord avec Farmacias Ahumada en 2019. Depuis cette date, 3500 produits de la chaîne contrôlée par Walgreens Boots Alliance peuvent être achetés via cette plate-forme.
« En mars, nous espérons achever le démarrage des opérations en Colombie, grâce à une alliance commerciale établie avec une chaîne faisant partie de Coopidrogas, la plus grande coopérative de pharmacies sur ce marché. Le développement se fera sous la marque Pharol, ce qui nous enthousiasme », déclare Felipe Fleiderman, PDG de Pharol.
Dans le cas de l'Argentine, une j-v a été réalisée avec des entrepreneurs locaux, pour reproduire le modèle mis en place par Pharol au Chili, c'est-à-dire développer un marché pharmaceutique, mais avec un nom différent. Selon Fleiderman, l'idée est de connecter au moins dix pharmacies locales indépendantes, qui fonctionneront également au cours du 1er trimestre de cette année.
En 2020, Pharol a enregistré une augmentation significative de ses opérations, atteignant un pic de 1,4 M de visites sur son site Internet.
« Pharol a conclu récemment une alliance stratégique avec une plate-forme de télémédecine #Mediclic pour améliorer l'accès à d'autres services. Il faut dire que le marché présente un large éventail d’opportunités : suivi des maladies chroniques…D’ailleurs, les patients attendent beaucoup de la santé connectée.
Sources : Cluster Salud, Diario Financiero, presses locales, Business France Chili – mai 2021