Date de publication :
L’hopital public de Lamu a intégré un service gratuit sous forme de SMS pour aider les femmes à superviser leur grossesse. 8 villages ont été choisis comme pilotes à ce programme qui veut réduire le risque de fausses-couches et la mortalité infantile dans certaines zones où l’accès aux hôpitaux est difficile et peu populaire.
Le comté de Lamu veut intégrer de plus en plus la technologie en parallèle des services de santé traditionnels, limités dans la région. Certaines femmes enceintes ne visitent pas les cliniques prénatales car celles-ci se trouvent beaucoup trop loin de leur lieu de résidence. Ceci mène à des accouchements à domicile parfois dangereux.
Le service de Totohealth permet d’envoyer un SMS par semaine donnant des alertes sur le stade de la grossesse ainsi que des informations sur la nutrition, les soins et le développement de l’enfant. L’idée derrière ce projet est d’encourager les femmes à accoucher à l’hôpital ainsi que la vaccination des nourrissons. En amont, des volontaires vont dans ces villages pour recueillir les informations démographiques comme le nombre de femmes enceintes et de bébés de moins de 2 ans pour les orienter vers ce programme.
L’initiative est déjà une réussite car une augmentation des vaccinations des moins de 2 ans et du nombre de femmes dans les cliniques prénatales a pu être observé. De plus, 80% des femmes été plus enclin à accoucher à l’hôpital au lieu de 64% avant le programme.
En parallèle, une initiative est aussi mise en place pour améliorer les services prénataux dans la zone avec de meilleures cliniques, mieux équipées et plus accessibles.
Source : Malemba Mkongo, 30 avril 2021, The Star.