Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le diabète est la 9e cause de mortalité dans le monde, il touche plus de 6% de la population mondiale soit 420 millions de personnes. Des études prédisent que ces chiffres vont significativement augmenter dans les dix prochaines années, en raison des changements d’habitudes alimentaires et d'une sédentarité grandissante. Le diabète le plus répandu est d’ailleurs le diabète de type 2, occasionné par un surplus de graisse corporelle et un manque d’activité physique.

En Afrique du Sud spécifiquement, 4,5 millions de personnes souffrent de diabète soit 12,8% de la population. Nombre en constante augmentation, il est même la première cause de mortalité chez les femmes. En réponse au fort développement des maladies chroniques en Afrique du Sud, le Ministère de la Santé a lancé plusieurs programmes ; le plus important vise à améliorer l’accès des diabétiques aux médicaments même si des efforts restent à mener sur la prise en charge, la sensibilisation à la maladie ainsi que l’éducation autour des bonnes pratiques (alimentation, pratique d’activités sportives, visites régulières de médecins).

De nouveaux partenariats fleurissent par ailleurs entre les Universités du pays, la société civile et les autorités de santé nationales, provinciales et locales comme le Tshwane Insulin Program. Ceux-ci visent à développer de nouvelles solutions sur le long-terme face à la montée du diabète ainsi que d’autres maladies chroniques liées à l’évolution des habitudes de vie dans le pays.

 

Sources : E.M. Webb, P. Rheeder et P. Ngassa Piotie, 10 mai 2021, The Conversation.