Date de publication :
La guerre de la 5G en Inde a principalement lieu entre Jio et Airtel, respectivement premier et deuxième opérateur mobile en Inde.
Le 27 janvier 2021, Bharti Airtel, le 2ème opérateur mobile indien, a réussi une démonstration du service 5G sur son réseau existant 4G dans la ville d’Hyderabad. Une vitesse de téléchargement de 3 Gb/s a été achevée en utilisant la bande 1 800 MHz. À la suite de la démonstration, Gopal VITTAL, président directeur général d’Airtel, a déclaré qu’Airtel serait déjà en mesure de commercialiser des services 5G sans utilisant de la mi-bande, en passant par le réseau 4G existant d’Airtel qui serait capable de soutenir des vitesses élevées de transfert de données.
Cela dit, selon M. VITTAL, Airtel attendra les enchères du spectre qui seront organisés par l’Etat indien d’ici juin 2021, avant de commercialiser des services 5G.
Randeep SEKHON, CTO de Bharti Airtel, prévoit que la clé de succès des services 5G en Inde serait la disponibilité des appareils 5G peu onéreux. Le réseau d’Airtel en Inde compte déjà 1 million d’appareils 5G, qui coûtent en moyenne 25 000 INR (283 EUR). Airtel travaillera avec des fabricants de smartphones pour assurer la disponibilité d’appareils 5G à des tarifs très compétitifs, entre 10 000 INR (113 EUR) et 15 000 INR (170 EUR).
Pour le déploiement de son réseau 5G, Airtel évalue plusieurs technologies, notamment l’OpenRAN, ainsi que deux technologies déjà validées par la 3GPP : Non-Stand Alone (NSA) et Stand Alone (SA).
Pour sa part, Jio a déjà lancé des essais de son réseau 5G sur le territoire indien. Le réseau de Jio, qui devrait être lancé d’ici la fin de 2021, sera basé sur la technologie Stand Alone.
Source : Danish Khan, 28/01/2021, Economic Times