Date de publication :
La Roumanie s’est donné, devant les autorités de l’Union Européenne, l’objectif d’atteindre une part de 30,7% d’énergie d’origine renouvelable dans son mix électrique avant 2030. Cette cible sous-entend l’installation de nouvelles capacités d’un total de 6,9 GW, selon une déclaration du ministère de l’Energie.
Pour atteindre cet objectif, adopté l’année dernière dans le cadre du Plan National pour l’Énergie et le Climat (NECP), le gouvernement roumain a d’ores et déjà prévu d’investir 22,6 Mds EUR dans l’énergie entre 2021 et 2030 et notamment dans l’augmentation de ses capacités EnR de +35% entre 2020 et 2030, grâce à un doublement des capacités éoliennes (+2302 MW d'ici 2030) et un quasi-quadruplement des capacités solaires (+3 692 MW d'ici 2030).
Afin d’accommoder ces nouvelles capacités de production, le gestionnaire du réseau électrique national, Transelectrica, devra augmenter la capacité du réseau dans la partie orientale du pays, où sont concentrées les capacités EnR existantes et est actuellement en train d’analyser les possibilités d’expansion, de renforcement du réseau et/ou d’adoption de nouvelles technologies.
En outre, l’objectif fixé par la Roumanie reste inférieur à celui de 34% fixé par l’Union Européenne, ce qui laisse entendre que les nouvelles capacités EnR seront peut-être plus nombreuses qu’aujourd’hui prévues.
Source : Romania Insider 05/2021