Date de publication :
En effet, la vétusté de ces infrastructures expose une partie importante de la population américaine aux contaminations en plomb et produits chimiques d'une part, et une perte croissante d'eau sur les réseaux de distribution qui datent parfois des années 1920-1930.
Cette loi, qui devrait être suivie d'autres volets législatifs et de financement, permettra également de donner davantage de pouvoirs de décision aux collectivités territoriales et aux communautés desservies par les services d'eau potable. Elle vient préciser les types de dépenses et programmes de financements (mix de prêts publics et subventions) mis en place à plusieurs niveaux administratifs.
Près de 17 Mds USD seront mis à disposition sur les 5 prochaines années pour :
- la refonte des infrastructure de distribution d'eau,
- la mise en place de programmes dédiés à la gestion des eaux usées et pluviales,
- la recherche de ressources alternatives en eau,
- des programmes de subvention de projets d'accès à l'eau dans les milieux ruraux défavorisés,
- la recherche, l'innovation et le développement de technologies pour l'efficacité des petites stations de traitement publiques ou la gestion des eaux pluviales.
Ce volet vient en complément du Water Act qui prévoit déjà 35 Mds USD attribués aux Etats les plus touchés par les problématiques sanitaires liées au manque d'accès à l'eau potable.
Une fois cette loi sur les infrastructures de l'eau votée par le Sénat et la Chambre des représentants, des discussions auront lieu d'ici l'été pour finalisation avant vote final du pack majeur de lois sur les infrastructures par le Congrès.
Source : Water Environment Federation, Congrès des Etats-Unis d'Amérique