Date de publication :
La chaîne de pharmacies Lloyds Apotek vient d'être rachetée par la holding néerlandaise CEPD NV (Corporation of European Pharmaceutical) qui acquiert les activités de McKesson Europe.
Le fait que les acteurs étrangers soient attirés par le marché suédois est probablement dû au fait qu'il est à la fois stable et libéralisé, déclare Johan Wallér, PDG de l'Association suédoise des pharmacies.
Le géant européen de la pharmacie CEPD N.V. « vise à développer un réseau pharmaceutique moderne en Europe. Le secteur suédois de la pharmacie dispose d'un environnement juridique très stable, crée de nombreuses opportunités et a parcouru un long chemin dans la transformation numérique. Nous sommes particulièrement impressionnés par le développement rapide de la santé en ligne et par l'approche stratégique de l'utilisation des technologies dans les soins de santé » a déclaré Mariola Belina-Prażmowska, membre du conseil d'administration de CEPD N.V. Le groupe exploite, entre autres, la cinquième plus grande chaîne de pharmacies d'Europe avec plus de 1 300 pharmacies en Pologne et en Lituanie.
Lloyds Apotek a été lancé en 2012, quelques années après la déréglementation du marché de la pharmacie. L’entreprise qui appartient à McKesson gère 77 officines dans toute la Suède et propose une activité complète dans le commerce électronique avec notamment une large sélection de produits de soins personnels.
CEPD n'est pas le premier acteur étranger à pénétrer le marché suédois. Après à la nouvelle réglementation, le distributeur pharmaceutique finlandais Oriola avait déjà fait l'acquisition de 171 pharmacies Apoteket AB. En 2017, la chaîne de franchise publique Apoteksgruppen a également été vendue à Euroapotheca (Lituanie), qui exploite également des chaînes de pharmacies dans les pays baltes et en Europe centrale et orientale.
« Les pharmacies, avec une marge d'exploitation d'environ 2 % ne sont pas les plus rentables. En outre, la croissance a chuté l'année dernière pour la quatrième année consécutive », déclare Johan Wallér. En particulier, la vente de médicaments sur ordonnance, qui représente la grande majorité des ventes.
La Suède est toutefois le plus grand marché nordique de la pharmacie. L’industrie pharmaceutique est un pilier de l’économie suédoise et représente environ 50 % de l’industrie des Life Sciences. Depuis la déréglementation en 2010, la Suède a accueilli environ 500 nouvelles pharmacies. Les établissements physiques risquent d'être fortement réduits l'année prochaine, en raison de la très forte augmentation du commerce électronique.
Source : Daniel Norman, 12/04/2021, Market