Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Mexique
Thématique Retour d'expériences

Créé en 1847 par une famille française, Liverpool est une chaine de grands magasins dont le positionnement est similaire à celui des Galeries Lafayette. Aujourd’hui leader sur le marché, le groupe est présent sur l’ensemble du territoire mexicain, avec 123 points de vente sous 2 formats. Les points de vente Liverpool avec un positionnement moyen/haut de gamme représentent 90 % de leurs parcs de magasins et Fábricas de Francia, moyen de gamme, type Sears, présent dans la moitié du pays, hors Mexico.

Liverpool opère également dans une vingtaine de centres commerciaux et détient une licence pour exploiter des boutiques « stand alone » pour le compte d’une vingtaine de marques comme Williams-Sonoma et Pottery Barn dans le domaine de la décoration.

la société est classée parmi les cinq sites Web les plus populaires au Mexique, surpassant une autre chaîne de grands magasins connue, El Palacio de Hierro. En 2019, Liverpool a enregistré un CA de 5,8 Mds EUR.

Dans le cadre du Plan de Relance Export, Business France Mexique a organisé en décembre 2020, des rencontres d’affaires en visio avec le groupe mexicain et 21 marques de 19 entreprises françaises cosmétiques sélectionnées. Cette initiative de mise en avant de produits français, à l’occasion des fêtes de fin d’années 2021, est à l’origine du groupe Liverpool et permettra aux entreprises tricolores d’intégrer le portefeuille de marques de cette grande puissance de vente au détail au Mexique.

Aujourd’hui, près de la moitié des entreprises sélectionnées par les acheteurs mexicains, hygiène corporelle et skin care, produits bio, parfums et beauty tech, est en phase de négociation commerciale avec des envois d’échantillons.

Cette mission commerciale a permis aux entreprises participantes de se positionner sur un marché d’environ 16 millions de consommateurs, au pouvoir d’achat similaire à celui de la classe moyenne européenne. Le Mexique présente de nombreux atouts pour les entreprises françaises en recherche de nouveaux leviers de croissance. Le secteur de la beauté est en augmentation constante (environ +6 % par an depuis 2016), les produits français bénéficient d’une image positive et sont libres de droits de douane. Désormais exigeant, les consommateurs mexicains accordent une grande importance aux valeurs et à la qualité des produits qu’ils consomment.

Par ailleurs, la transformation digitale du secteur du retail, impulsée par la pandémie a non seulement bouleversé les habitudes de consommation, mais a eu un impact sur les échanges commerciaux et les relations fournisseurs-acheteurs. Les mises en relations 100 % digitales sont désormais courantes et obtiennent de très bons résultats.

Source : Business France Mexique, web Elpuerto de Liverpool, avril 2021