Date de publication :
Les données de l'enquête mensuelle sur le commerce (PMC), de l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), révèlent que le secteur de l’ameublement a connu une croissance des ventes de près de 12 % tout au long de l'année 2020. Ces chiffres placent le segment en première place dans le classement de ceux qui ont le plus évolué au cours de l'année.
Si de janvier à mai, les ventes au détail ont chuté de 53,5 %, à partir de juin, le volume des ventes du secteur de l'ameublement a atteint des niveaux record. La part des ventes de meubles en ligne est passée de 6 à 10 % du total des ventes au détail. Selon l'Association des Industries de l'Ameublement de l'État de Rio Grande do Sul* (Movergs), cette croissance s'explique en grande partie par les quarantaines imposées afin de contenir la pandémie de la COVID19, augmentant le temps passer dans les domiciles.
Les projections pour 2021 sont encourageantes
L’Union des Industries de l'Ameublement de Bento Gonçalves*, (Sindmóveis) prévoit une augmentation de 4% du segment dans la région, située dans le sud du pays. En valeur nominale, sans compter l'augmentation des coûts et l'inflation, la projection est encore plus élevée : environ 9 %. De plus, les spécialistes prévoient déjà une hausse de 10,34% du commerce de détail au premier trimestre de l'année 2021. Selon l'Institut Brésilien des Cadres du Commerce de Détail et des Marchés de Consommation (IBEVAR), les secteurs de l'ameublement, de l'électroménager, des tissus, de l'habillement, des chaussures et des matériaux de construction devraient être les principaux moteurs de cette reprise.
Subdivisé en catégories, le segment des meubles a vu ses ventes augmenter ces dernières années notamment grâce aux magasins de meubles pour les bébés. Avec une forte demande, ce marché se développe et présente des solutions intéressantes pour la chambre d'enfant, avec des produits tels que les berceaux fonctionnels, les kits de berceaux et les accessoires pour les parents.
*L’Etat de Rio Grande do Sul et notamment la ville de Bento Gonçalves sont un grand pôle industriel d'ameublement au Brésil.
Source : Universo de Negócios, Avril 2021