Date de publication :
Secteur
Tech et Services
Thématique
Grands projets
La Banque Mondiale a récemment lancé le programme Turkey Safe Schooling and Distance Education (SSDE) afin de soutenir le secteur de l’éducation du pays.
Ce projet permettra d’assurer la continuité de l’enseignement pour l’ensemble des étudiants turcs via la plateforme d’enseignement à distance EBA mise en place par le gouvernement, alors que le pays vient d’entrer de nouveau en confinement. Le programme devrait permettre de contribuer de manière significative aux investissements de la Turquie dans les technologies de l’éducation.
Le SSDE est articulé autour de trois composantes :
- Connectivité et infrastructure technologique : ce volet comporte deux sous-parties, toutes deux destinées à faire face à l’urgence causée par la pandémie suite à la fermeture des écoles. Plusieurs problématiques y seront abordées comme les difficultés de connexion pour accéder à la plateforme dans les zones rurales ou le coût parfois trop élevé d’Internet pour certaines familles, le renforcement de l’accessibilité de la plateforme et de son architecture afin de permettre une utilisation simultanée à un maximum d’étudiants ou encore la possibilité de consulter les contenus éducatifs hors connexion.
- Contenu numérique : cette partie sera centrée autour des contenus diffusés sur la plateforme, à la fois dans le cadre d’un enseignement 100 % à distance mais également dans le cadre d’un retour progressif à l’école nécessitant une approche hybride. Il permettra également de construire un écosystème favorable au développement continu de contenu numérique éducatif grâce à des collaborations entre enseignants, parents, universités ou encore développeurs.
- Capacité institutionnelle pour la résilience des technologies éducatives : ce volet servira à renforcer la structure du ministère de l’Éducation turc pour la coordination, la gestion et l’évaluation du projet éducatif. Des études d’impact seront réalisées pour préparer les prochains projets, telles que le Hub d’innovation EduTech ou les approches d’apprentissage mixtes, et permettront de rassembler les informations nécessaires au développement de politiques et programmes éducatifs ambitieux.
Pour rappel, environ 18 M d’étudiants turcs et plus d’1 M d’enseignants utilisent les services de cette plateforme et le coût total du projet est estimé à 160 M USD.
Source : 09/04/2021, ministère de l’Éducation Nationale