Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Chine : l’utilisation de drones agricoles a augmenté

Ces dernières années, l’utilisation de drones agricoles dans le secteur de l’agriculture s’est accélérée. D’après les données de l'association de distribution des machines agricoles en Chine (CAMDA), le volume des ventes de drones agricoles est passé de moins de 1 000 unités en 2017 à 15 300 unités en 2020.

D’après un représentant de la CAMDA, la forte croissance du marché des drones agricoles en Chine est due à 3 raisons :

1) soutien des politiques chinoises : en décembre 2012, le Ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT) a promulgué le « Guide de promotion et de normalisation des drones pour utilisation civile » ; en 2019, le MARA (Ministère de l’agriculture et des affaires rurales) et le MOF (Ministère des Finances) ont copublié la « Note des subventions pour les achats des nouvelles machines agricoles 2018 – 2020 » ; en 2019, plusieurs provinces ont été inclues dans la liste des régions pouvant recevoir ces subventions.

2) besoin croissant des utilisateurs finaux : la plupart des utilisateurs finaux de drones agricoles sont des organismes prestataires de services de protection végétale et environnementale. L’efficacité des drones agricoles ainsi que les importants bénéfices générés ont poussé au développement du marché.

3) élargissement des fonctions des drones agricoles : l’utilisation de drone agricole s’élargit progressivement des cultures de grande surface (blé, maïs, coton, etc.) aux cultures économiques (raisin, agrume, aubergine, cacahouète, tournesol, colza, thé, etc.). De plus, les fonctionnalités des drones agricoles se sont également élargies, couvrant non seulement la protection végétale mais aussi le semis, la fertilisation, etc.

Le 14e plan quinquennal du gouvernement chinois encourage le développement de l’agriculture intelligente au dépend de l’agriculture traditionnelle, le plan encourage la numérisation, et l’utilisation de nouvelles technologies dans le secteur de l’agriculture. Le drone agricole pourrait être une des clefs de développement pour ce secteur.

Source : 11/04/2022, CE.cn