Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur

Les chantiers du Hualong 1 poursuivent leur développement, à l'export, au Pakistan:

Le 28 novembre dernier, le Pakistan a commencé à charger du combustible dans le réacteur chinois Hualong 1 de l’unité 2 de la centrale nucléaire de Karachi. L’exploitation commerciale de la centrale devrait débuter en avril 2021, a annoncé la China National Nuclear Corporation (CNNC). 

Un porte-parole de la Commission pakistanaise de l’énergie atomique (PAEC) a déclaré que le chargement du combustible avait commencé après avoir obtenu un permis de l’Autorité pakistanaise de réglementation nucléaire. 

La construction de Karachi 2 a débuté en août 2015. C’est l’une des deux unités Hualong 1 de 1100 MW construites sur le site. Karachi 3 devrait être opérationnelle d’ici fin 2021. La construction des unités n’a pas dépassé les délais prévus malgré la pandémie de Covid-19. Le Directeur général de la Division du plan stratégique, le Lieutenant général Nadeem Zaki Manj, le président de la PAEC Mohammad Naeem et de hauts responsables chinois et pakistanais ont assisté à la cérémonie de chargement du combustible.  

Des tests fonctionnels à froid ont été effectués à Karachi 2 en décembre 2019 et des tests fonctionnels à chaud en septembre 2020. Karachi 2 et 3 sont les premières exportations chinoises de réacteurs Hualong 1, promus sur le marché international sous le nom de HPR1000. 

... et sur le marché domestique chinois:

En Chine, quatre unités Hualong 1 – en dehors de Fuqing 5 couplé au réseau en novembre dernier, Fuqing 6 dans la province du Fujian et les unités 3 et 4 de Fangchenggang dans la province du Guangxi – devraient être raccordées au réseau d’ici fin 2022. CNNC et CGN construisent également deux unités Hualong à l’usine de Zhangzhou dans la province du Fujian et deux unités à Taipingling dans le Guangdong. 

Source : https://www.neimagazine.com/news/newsfuel-loading-begins-at-karachi-2-8391503