Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Réseaux institutionnels
Image info sectorielle

L’Ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, a rencontré le ministre des Communications et des Technologies de l’Information, Abdullah Al-Swaha. Cette réunion a permis d’échanger sur les perspectives de collaboration bilatérale entre la France et l’Arabie saoudite dans les technologies du numérique.

Al-Swaha a souligné l'importance de l'infrastructure numérique en Arabie saoudite, qui prend en charge les mégaprojets, ainsi que la présence d'un cadre juridique pour le numérique favorable.

Il a ajouté que le royaume travaille actuellement au développement de ses capacités dans le secteur des télécommunications et des technologies de l'information et à la saoudisation des fonctions de cadres. Il a également souligné les efforts faits en terme de féminisation du monde du travail.

La rencontre a permis d'évoquer les opportunités d’investissement pour les entreprises technologiques françaises.

La transformation digitale est un axe prioritaire de la diversification économique du pays. Lancée en 2016, la grande Vision nationale 2030 a défini plusieurs objectifs stratégiques pour les TIC, notamment l'extension de la couverture haut débit à 90% des ménages dans les villes densément peuplées. Dans cette perspective, les partenariats avec le secteur privé ont été renforcés afin de développer de nouvelles infrastructures de réseaux et les services publics en ligne. Une aubaine pour les sociétés d'e-gouvernement.

Source : saudigazette, 21/01/21