Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Logistique, distribution
À l’approche de la réouverture des lieux de vente, certains acteurs du secteur s’interrogent quant à une modification structurelle de l’attitude des consommateurs.
Image info sectorielle

La crise liée à la pandémie Covid-19 a eu pour effet direct d’augmenter le volume des ventes en ligne, modifiant le comportement des consommateurs, qui ont pu se rabattre sur les plateformes d’achats en ligne y compris pour le mobilier d’intérieur. En effet, si la vente en ligne convainc de plus en plus de Néerlandais, une récente étude de la banque commerciale et d’investissement ABN AMRO démontre que 53 % des acheteurs en général se tournent désormais vers internet avant de faire leur choix. Dans le secteur du mobilier de maison, cette proportion s’établit même à 68 %.

On note aussi que la hausse du e-commerce concerne toutes les générations. La croissance du volume des achats en ligne a en moyenne gonflé de 3 % pour tous les groupes d’âge et « principalement dans ceux qui étaient auparavant les moins actifs en ligne (35-54 ans et 55 ans et plus). »

Face à la croissance des achats en ligne, le directeur général de la société de logiciels Coljin IT, spécialisée dans les solutions dédiées à la présence en ligne des professionnels du secteur de l’ameublement, du mobilier de jardin, de l’univers de l’enfant et des textiles de maison, souligne donc : « en tant que détaillant, il est logique de se demander si vos clients viendront encore dans votre magasin. »

Source: Interior Business, 28/04/2021, www.interiorbusiness.nl