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Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur

La société de transport ferroviaire régional de voyageurs SKM Varsovie compte lancer en 2021 un projet pilote de "système de soutien dynamique à l’écoconduite" basé sur l’intelligence artificielle. Se présentant sous la forme d’une application associée à des tablettes utilisées par les conducteurs, le système donnera des informations dynamiques à ces derniers pour améliorer leur écoconduite (par exemple, il pourra indiquer à quel moment le conducteur doit accélérer ou freiner, à quelle vitesse il doit rouler, etc.). Le système présentera une fonction d’auto-apprentissage.

La société a mis en place un dispositif "statique" d'écoconduite en 2018, qui analyse la consommation d'énergie à l’aide de relevés de compteurs placés dans les véhicules. Le transporteur estime que le système lui aurait permis d’économiser environ 395 M EUR en 2020, et plus 6000 MWh depuis 2018.

Le transport ferroviaire et urbain fait de plus en plus l’objet d’initiatives visant à améliorer l’efficacité énergétique du secteur. Un exemple en est le Centre pour l’efficacité énergétique des chemins de fer (CEEK), mis en place en mars 2019 et qui vise à réduire de 1,2 TWh la consommation d’électricité du secteur ferroviaire entre 2020 et 2030, dont 400 GWh grâce à l’écoconduite. Outre cette pratique, le centre mise sur la récupération d’énergie ou encore l’utilisation d’installations à base d’énergies renouvelables, devant respectivement permettre d’économiser 600 GWh et 200 GWh.

Sources: 30/12/2020, SKM Warszawa. Centre pour l'efficacité énergétique des chemins de fer.