Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLa société de transport ferroviaire régional de voyageurs SKM Varsovie compte lancer en 2021 un projet pilote de "système de soutien dynamique à l’écoconduite" basé sur l’intelligence artificielle. Se présentant sous la forme d’une application associée à des tablettes utilisées par les conducteurs, le système donnera des informations dynamiques à ces derniers pour améliorer leur écoconduite (par exemple, il pourra indiquer à quel moment le conducteur doit accélérer ou freiner, à quelle vitesse il doit rouler, etc.). Le système présentera une fonction d’auto-apprentissage.
La société a mis en place un dispositif "statique" d'écoconduite en 2018, qui analyse la consommation d'énergie à l’aide de relevés de compteurs placés dans les véhicules. Le transporteur estime que le système lui aurait permis d’économiser environ 395 M EUR en 2020, et plus 6000 MWh depuis 2018.
Le transport ferroviaire et urbain fait de plus en plus l’objet d’initiatives visant à améliorer l’efficacité énergétique du secteur. Un exemple en est le Centre pour l’efficacité énergétique des chemins de fer (CEEK), mis en place en mars 2019 et qui vise à réduire de 1,2 TWh la consommation d’électricité du secteur ferroviaire entre 2020 et 2030, dont 400 GWh grâce à l’écoconduite. Outre cette pratique, le centre mise sur la récupération d’énergie ou encore l’utilisation d’installations à base d’énergies renouvelables, devant respectivement permettre d’économiser 600 GWh et 200 GWh.
Sources: 30/12/2020, SKM Warszawa. Centre pour l'efficacité énergétique des chemins de fer.