Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Grands projets
Le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a signé un accord avec Pale Blue Dot Energy et Harbour Energy pour développer un projet de capture et stockage du carbone (CSC) et de production d'hydrogène au terminal gazier de St Fergus dans l'Aberdeenshire (Écosse).

Dans la première phase du projet appelé "Acorn", le gazoduc existant devrait être réutilisé pour transporter le dioxyde de carbone capté vers un site de stockage situé à une centaine de kilomètres de la côte, en mer du Nord.

 

Pour la deuxième phase, une installation de production d'hydrogène serait construite à St Fergus, où le gaz naturel serait reformé pour produire de l'hydrogène dit "bleu", les émissions résultantes étant captées et stockées à l'aide de l'infrastructure de CSC.

 

Le pipeline terrestre de CSC serait également prolongé jusqu'à Grangemouth, dans la ceinture industrielle centrale de l'Écosse, et jusqu'au port de Peterhead, où le CO2 pourrait être importé par bateau depuis d'autres régions du Royaume-Uni et d'Europe.

 

Shell, Pale Blue Dot Energy et Harbour Energy ont accepté de développer le projet en tant que partenaires égaux jusqu'à la décision finale d'investissement, la construction et l'exploitation. Leur objectif est de mettre en place l'infrastructure de CSC et l'usine d'hydrogène d'ici le milieu des années 2020 et de stocker au moins 5 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an d'ici la fin de la décennie.

 

Source : Utility Week 16/04