Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Réglementation et politique économique
Le secrétaire d'État britannique aux affaires, Kwasi Kwarteng, a rejeté les appels à mettre fin aux nouvelles licences pour le pétrole et le gaz de la mer du Nord dans le cadre des efforts de lutte contre le changement climatique.

Le gouvernement britannique a annoncé le mois dernier un accord de transition en mer du Nord avec le secteur pétrolier et gazier offshore, assorti d'objectifs de réduction des émissions au cours de la prochaine décennie (voir Mes Infos Marché du 6 avril).

Mais l'accord a été critiqué par les défenseurs de l'environnement pour ne pas avoir exclu l'octroi de nouvelles licences pour le pétrole et le gaz, les groupes écologistes avertissant que les combustibles fossiles devaient être réduits pour atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique.

M. Kwarteng a déclaré qu'il n'était pas logique de mettre fin à l'industrie après avoir obtenu cet accord.

Il a déclaré : "Dans le contexte de la conclusion d'un accord de transition en mer du Nord il y a tout juste un mois, il n'est pas logique de supprimer toute exploration et de mettre fin à l'industrie d'un trait. Je vois la transition de la mer du Nord, je vois le secteur du pétrole et du gaz faire la transition vers un avenir ‘net zéro’, et je crois vraiment en cela."

Il a également déclaré que les futurs cycles d'octroi de licences seraient placés dans le contexte de la réduction des émissions, et que l'électrification des plateformes offshore et le développement de la technologie de capture du carbone faisaient partie de l'accord de transition.

Source : Alliance News – Morningstar 13/04