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Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Le marché italien de la seconde main dépasse les 13 M d’utilisateurs uniques mensuels et les 20 Mds EUR de chiffre d’affaires – la moitié de ce chiffre étant réalisée en ligne.
Image info sectorielle

Selon un rapport de l’Observatoire Second Hand Economy 2020 réalisé pour Subito.it, l’économie de la seconde main représentait 1,4 % du PIB national en 2020 et 54 % des Italiens avaient acheté ou vendu un objet utilisé cette même année, dont 14 % pour qui il s’agissait d’une première. 

Et parmi les produits de cette catégorie, la catégorie ayant suscité le plus de ventes (67 %) concernait l’univers de la maison et de la personne avec 29 % des ventes directement imputables au segment de l’ameublement. 

Les consommateurs de cette économie de la seconde main restent jeunes avec une majorité de jeunes diplômés (66 %), de personnes appartenant à la génération Z (65 %) et de familles avec des enfants en bas âge (63 %). 

Les ventes en ligne sont également en croissance constante dans ce secteur, depuis le début de la pandémie : 47 % des consommateurs ont choisi ce canal pour la rapidité du service et 44 % pour la praticité de pouvoir vendre ou acheter directement depuis son domicile. 

La fréquence d’utilisation de ces services est en hausse avec plus de 70 % des Italiens ayant revendu ou acheté des produits sur ce marché plus de deux fois la même année. L’impact de la crise se fait cependant sentir avec 33 % des acheteurs déclarant comme motivation principale le fait de pouvoir économiser grâce à l’achat d’un produit en seconde main et 36 % des vendeurs ayant mis en vente des produits pour compléter leurs revenus. 

D’autres motivations sont présentes, comme la possibilité d’acheter des pièces rares et de collections, difficilement trouvables ailleurs pour 40 % des habitants de la région du Latium et de rendre plus accessibles certains types d’objets généralement chers (36 %). 

Pour le champion du marché italien, il s’agit justement de la région du Latium ayant généré 2,6 Mds EUR l’année dernière - soit 11,3 % du marché global - et avec un revenu moyen annuel de 875 EUR pour chaque vendeur. 

 

Source : Raffaella POZZETTI, 24/05/2021, BricoMagazine (extrait)