Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
L'influence de l'architecture française au Mexique est plus présente qu'elle n'y paraît, grâce à ces célèbres édifices aux styles Art Nouveau et Art Déco.

Il est vrai que, bien que le Mexique ait une riche architecture coloniale, il y a une grande influence de l'architecture française, qui se reflète à travers des édifices aux styles Art Nouveau et Art Déco. Ces bâtiments sont un patrimoine culturel d'époques historiques comme le "Maximato" et le "Porfiriato" ou un grand nombre de bâtiments inspirés de la France ont été construits. Porfirio Díaz s'est inspiré du modèle français pour faire progresser le Mexique, non seulement sur le plan politique, mais aussi sur le plan social, urbain et artistique. En plus des grands bâtiments, il existe des quartiers tels que "La Roma" ou "Juárez" avec une grande influence française.

Voici une liste non exhaustive des bâtiments à l'architecture française les plus célèbres du Mexique : 

  • Château de Chapultepec : le Castillo de Chapultepec est peut-être le bâtiment avec la plus grande influence de l'architecture française au Mexique. Sa construction a commencé en 1785, pendant la vice-royauté. 
  • Musée d'Art National : construit en 1904 pendant le Porfiriato, ce site était un symbole de progrès, avec un style éclectique, des détails classiques et gothiques. 
  • Palais des Beaux Arts : le Palacio de Bellas Artes est l'un des icônes de Mexico et, comme le Musée national d'art, il est devenu l'un des symboles du progrès pendant Porfiriato. 
  • Le Grand Hôtel : conçu pour être le plus grand centre commercial d'Amérique, El Gran Hotel de México est un exemple d'architecture française dans le pays. Son extérieur a un style néoclassique, cependant, son principal attrait est le vitrail avec plus de 20 mille pièces de verre coloré, une pièce Art Nouveau de Jacques Grüber qui a été apportée de France en 1906. 
  • Le Palais de la Poste Mexicaine : construit pendant le Porfiriato, le Palacio de Correos est l'un des bâtiments les plus emblématiques au style éclectique. L'influence de l'architecture française se reflète dans les détails en plâtre, la décoration en marbre, les ferronneries en bronze doré et les escaliers majestueux, ainsi que les fresques de Bartolomé Gallotti.
  • El Palacio de Hierro (grands magasins) : le bâtiment a été construit en 1921, à quelques pas du Zócalo. Étant l'un des premiers grands magasins, il a été conçu par l'architecte français Paul Dubois, avec des styles Art nouveau et Art déco, en plus du vitrail de style Tiffany et de la balustrade de forgeron.

Source : AD Magazine, décembre 2020