Date de publication :
PwC España, l’un des quatre plus grands groupes d’audit financier au niveau mondial, a affirmé dans son rapport portant sur la cybersécurité que les entreprises espagnoles ont une connaissance très insuffisante sur le sujet. En effet, selon l'enquête du groupe, 86% des entreprises interrogées considèrent que leurs employés n’ont pas de compétences suffisamment larges dans le domaine. Une raison revient souvent : le contexte actuel ne permet pas de placer la cybersécurité comme une priorité, car les entreprises ont d'autres préoccupations.
Sans surprise, les entreprises qui disposent d’une meilleure maîtrise du sujet réunissent bien souvent plus de 10 000 employés et se retrouvent dans l'obligation de se prémunir contre les risques compte tenu de la quantité d'informations et de ressources qu'elles traitent quotidiennement.
Cependant, avec une prédominance de PME (94% des sociétés en Espagne), la plupart des entreprises s’expose à une menace de premier rang, et les retards constatés dans les investissements en cybersécurité pourraient avoir de graves conséquences sur la compétitivité.
Enfin, le rapport de PwC soutient qu'une sensibilisation vis-à-vis des problématiques de sécurité de l'information a pour effet de créer une culture de cybersécurité au sein de l'entreprise, qui découle naturellement des comportements et des actes des employés. L'objectif étant que cette culture de la cybersécurité devienne une composante à part entière de la culture organisationnelle des entreprises au sens large.
Source : Julio Huete, 20/01/2021, Innova Spain