Date de publication :
Après la réouverture le 12 avril des terrasses des bars, restaurants, pubs britanniques, seul un tiers des opérateurs CHR avaient pu accueillir des clients, faut d'espaces extérieurs. Le lundi 17 mai les pubs, restaurants et bars ont pu rouvrir à l’intérieur, offrant aux deux tiers restants la possibilité de rouvrir également. Cette réouverture est une lueur d’espoir pour tout le circuit CHR britannique.
En effet, ce dernier a été fortement impacté par la crise covid, Le Market Recovery Monitor de la CGA et d’Alix Partners a révélé que le Royaume-Uni comptait 106 548 établissements titulaires de licences (de ventes d’alcool sur place) à la fin du mois d’avril 2021, soit 7,4 % de moins qu’en mars 2020.
Cependant, les restaurants, bars et pubs britanniques doivent faire face à un autre défi : trouver de la main d’œuvre. En effet de nombreux chefs, serveurs et autres mains d’œuvre travaillant pré pandémie au Royaume-Uni et ayant perdu leur emploi pendant la crise, ont depuis trouvé des emplois dans d’autres secteurs. À cela, s’ajoute la perte d’employés européens, rentrés chez eux pendant la crise Covid. Depuis le 1er janvier 2022 et la sortie effective du RU de l'UE, les Européens souhaitant travailler au Royaume-Uni ne peuvent plus accéder librement au marché du travail britannique. Au total, plus d’un quart de la main d’œuvre du circuit CHR était européen pré pandémie. En attendant, de nombreux restaurants, bars pubs vont devoir opérer avec un nombre d'employé limité (parfois de moitié), certains ont également opté de ne pas encore rouvrir, faute de main d'œuvre disponible.
(Sources : KPMG, Harpers, Lisa Riley, The Guardian, Sarah Butler)