Date de publication :
Steve Rendle, CEO de VF Corporation, a annoncé lors d’une conférence téléphonique qu’il n’excluait pas de lancer la marque Supreme sur le marché chinois, bien que l’accès au marché ne soit pas facile.
D’un côté, la marque Supreme semble avoir perdu de son aura auprès des jeunes consommateurs chinois. En effet, la tendance du Guochao (ou la mise en avant des marques chinoises) est actuellement en plein essor. Selon un rapport statistique du moteur de recherche Baidu en 2021, l’attention portée au terme «guochao » est en croissance de 528% ces 10 dernières années. Les jeunes chinois ont ainsi tendance à privilégier l’achat de marques locales. De plus, le 11 mai 2020, la société avait ouvert un compte officiel sur le réseau social chinois Weibo, intitulé "supremenewyork" annonçant les prémices de son entrée sur le marché chinois, avec une attente des consommateurs chinois plutôt désappointés. Pour certains analystes, l'entreprise a, en ce sens, manqué certaines opportunités ces dernières années.
D’un autre côté, la société ne cesse de faire face à la contrefaçon. En 2019, le contrefacteur « Supreme Italia » avait ouvert une boutique en propre à Shanghai. Après près de 3 ans de bataille juridique, Supreme a obtenu gain de cause face à son imitateur et, depuis le 21 janvier dernier, a réussi à récupérer les droits et le nom de la marque en Chine. Cependant, la marque contrefactrice existe toujours. Celle-ci est régulièrement soutenue par la vente en live streaming, encore aujourd'hui, et ce même auprès des top KOL chinois tel que Viya.
Le groupe VF, familier du marché chinois ayant déplacé sa filiale de son HQ zone APAC à Shanghai, suite au rachat de la société Supreme, souhaite aujourd’hui apporter son soutien, ses connaissances et ses ressources afin d’établir une stratégie de développement pérenne pour la marque en Chine.
Source: Zhao Shuping, 25/05/2021, Beijing Business Today