Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Russie
Thématique Entreprises
La première étape de l'usine de production d'huile de lin, une coentreprise russo-belge, a été lancée dans les installations d'une raffinerie de pétrole réactivée à Azov.

La mise en œuvre du projet, dans la région de Rostov, permet ainsi de lancer la plus grande installation de production et traitement des graines de lin en Russie. Le projet est géré par OOO ASVA, créé par Aston (Rostov-sur-le-Don) et Vandeputte Huilerie (Belgique). L'investissement total a été estimé à 1,5 milliard de roubles.

La création d'une joint-venture dénommée «ASVA» pour la mise en œuvre de ce projet est connue depuis octobre 2019. Les deux firmes ont annoncé que la nouvelle société agira en tant qu'entreprise autonome, le reste des projets commerciaux d'Aston et de Vandeputte Huilerie en Russie resteront indépendants les uns des autres. Le conseil d'administration de la société sera composé d'un nombre égal de représentants d'Aston et de la société belge. La capacité de l'usine sera de 30 à 35 000 tonnes par an. Le rendement en pétrole est d'environ 38% soit environ 10 000 tonnes d'huile. 98% des produits manufacturés sont exportés en vrac, principalement vers les pays asiatiques.

L'usine qui sera construite dans la zone industrielle de Novoaleksandrovsk, deviendra ainsi la première entreprise spécialisée en Russie. «Lorsque le projet sera pleinement mis en œuvre, ce sera la plus grande usine d'huile de lin au monde», a déclaré Igor Burakov, directeur général de l'Agence de développement des investissements de la région de Rostov, lors d'une réunion du Conseil des Investissements du gouverneur.

La capacité de l'entreprise sera conçue pour traiter environ 150 000 tonnes de semences par an ou 450 tonnes par jour. Le directeur général d'Aston, Vadim Vikulov, avait déclaré que cette capacité serait suffisante pour traiter tout le lin produit dans la région de Rostov. En outre, le projet prévoit la création de réservoirs pour le stockage simultané de jusqu'à 30 000 tonnes de graines de lin.

«De facto, les matières premières pour l'usine seront fournies à partir de différentes régions, de la même région de la Volga, éventuellement du sud de l'Oural, en fonction des prix et des volumes que nous et d'autres acteurs du marché pouvons contracter», explique Setin.

Le coût du projet est toujours estimé entre 1,5 et 1,7 milliard de roubles, mais il sera ajusté en fonction de la situation spécifique du marché des équipements, des services de construction, de l'inflation, etc.

Le projet sera financé à l'aide de fonds empruntés - il existe déjà des accords préliminaires avec plusieurs banques. En outre, l'ASVA a l'intention d'utiliser le soutien du gouvernement sous forme de bonification des taux de prêt pour la mise en œuvre de projets d'investissement.

À ce jour, la mise en œuvre du projet a commencé. «Nous avons des contrats pour des travaux de pré-conception et de conception, nous organisons des appels d'offres pour la fourniture d'équipements. La construction de l'usine prendra quelques années, c'est-à-dire que l'achèvement est prévu pour 2023. Après la mise en service de cette entreprise, le site de production d'Azov sera fermé », a expliqué le directeur général d'ASVA.

Comme indiqué, Vandeputte Huilerie SA, via sa filiale Omega3 Trading SA, est entrée dans ASVA LLC, créée par Aston en 2017. Selon le système SPARK-Interfax, Omega3 et Aston détiennent chacune 50% du capital autorisé de la LLC.

Pour rappel, Aston est l'un des plus grands producteurs d'ingrédients alimentaires en Russie, le premier exportateur d'huiles végétales, un transformateur de graines oléagineuses, un fabricant de produits à base d'amidon, et le troisième exportateur de céréales et d'huile en bouteille. Les usines de la société produisent plus de 20 types de mélasse, sirops et amidons, produits alimentaires et aliments pour diverses industries. Aston vend des produits en Russie et dans 35 pays de la CEI, du Moyen-Orient, d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Son siège social est situé à Rostov-sur-le-Don.

Source: 15/04/2021, Expertsouth.ru