Date de publication :
Le ministère de l'agriculture américain (USDA) lancera la solution ATLAS (Agriculture Trade Licensing & Attestation Solution) le 6 mai 2021.
ATLAS est la première étape d'un système visant à améliorer la certification commerciale électronique (eTDE*) destiné à être utilisé par l'industrie laitière. L'Agricultural Marketing Service (AMS) est en charge de la modernisation de l'eTDE, qui est le système de certification électronique actuel, afin de rationaliser les activités commerciales agricoles et d'améliorer l'expérience du client. ATLAS est un portail unique à l'échelle de l'entreprise qui permet l'échange sécurisé des données et documents commerciaux nécessaires aux expéditions vers les ports du monde entier ; de la commercialisation à la livraison, pour l'industrie laitière. ATLAS fait partie de la stratégie de modernisation des technologies de l'information de l'USDA, qui comprend des mesures visant à améliorer l'expérience numérique des clients et à moderniser les applications.
Une fois ATLAS lancé, les exportateurs de produits laitiers pourront utiliser le portail pour demander et recevoir les documents de certificat d'exportation nécessaires pour s'engager dans le commerce mondial. ATLAS offrira aux clients une transparence accrue tout au long du processus de certification et améliorera leur capacité à demander et à mettre à jour des demandes de certificats d'exportation, à communiquer avec le personnel de l'USDA au sujet de certificats spécifiques et à examiner les informations de facturation des certificats.
Source : 16/04/2021, USDA