Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Selon un rapport de GFK, Growth for Knowledge, le secteur des dispositifs smart home a connu une hausse de 24 % pour une valeur de 28 M de dollars au sein des 7 principaux marchés européens.
Image info sectorielle

Et selon le rapport « IoT dans les maisons italiennes » réalisé par le centre d’études de Tim (un des principaux opérateurs de télécommunications italiens), l’Italie est loin d’être en reste avec un marché national représentant 566 M EUR, qui est l’un de ceux ayant les plus belles perspectives de croissance : la croissance annuelle moyenne est estimée à 26 % et le chiffre d’affaires devrait dépasser le milliard d’euros d’ici 2023.

Parmi les technologies les plus porteuses dans ce pays figurent incontestablement les Smart Speakers, ces haut-parleurs avec assistant vocal intégré, qui est le segment ayant enregistré la plus forte croissance ces deux dernières années : + 59 % en 2019 et +11 % en 2020.

De façon plus générale, 88 % des italiens affirment avoir (re)découvert l'amour pour leur maison au cours des derniers mois. Selon un sondage réalisé par Doxa, les italiens sont de plus en plus demandeurs d’objets et de maisons connectés. La pandémie et la démocratisation du télétravail a largement participé à ce changement de mentalité : 16 % de la population voudrait augmenter le nombre de nouvelles technologies présentes au sein de leur foyer et 11 % souhaite augmenter l’efficacité énergétique de leur habitation. Cette tendance ne concerne pas seulement les centres économiques du pays et de nouveaux modèles de développement territorial sont en train d’émerger grâce à l’amélioration de la connectivité sur l’ensemble du pays.

Pour l'avenir, le télétravail et l’enseignement à distance aidant, il est possible de s’attendre à une expansion ultérieure de ce phénomène conjoint de redécouverte de la centralité de son chez-soi et de renforcement de la dotation technologique de son habitation : 52 % des italiens sont en effet convaincus que, dans les deux ou trois prochaines années, les technologies du numérique auront un impact positif décisif sur leur foyer.

Enfin, le développement du marché de la Smart Home en Italie semble être inévitablement accompagné de la mise en place de nouvelles solutions et services permettant de garantir les standards de sécurité. En effet, plus d’un italien sur deux préférerait ne pas devoir partager ses données personnelles.

Sources : Veronica Balocco, 24/03/2021, Corcom ; F.Me, 19/04/2021, Corcom (extrait)