Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Dans un contexte où la cybersécurité devient un thème de plus en plus important, le Conseil des Ministres de l'Union Européenne a décidé de promouvoir et soutenir un système d'information capable de protéger un cyberespace mondial, ouvert, libre et sécurisé, en mettant en œuvre un réseau de SOC (Security Operation Centres) continentaux, pour mieux surveiller et anticiper les signes d'attaque sur les réseaux.
Image info sectorielle

La réalisation de ce plan européen rappelle la nécessité et l’urgence pour l'Italie d'accélérer son processus de transition numérique et de cybersécurité. Dans le pays, 95 % des infrastructures de données de l'administration publique ne répondent pas aux conditions minimales de sécurité et de fiabilité nécessaires pour fournir des services et gérer les données. Par ailleurs, l’Observatoire du Polytechnique de Milan a vu augmenter les attaques informatiques des entreprises italiennes de 40 % en 2020 par rapport à l’année précédente.

La création de ce réseau de SOC pourrait également contribuer à accélérer l'adoption de normes de cybersécurité en Italie, où de nombreuses PME n’atteignent pas encore un niveau de sécurité suffisant.

On estime que le coût moyen d'une violation de données pour une PME est de 3,9 M EUR, un coût beaucoup plus élevé qu’un investissement nécessaire pour adapter leur système de sécurité. La pandémie a cependant conduit ces entreprises à faire face à de nouvelles menaces avec des budgets encore plus réduits.

Pour aider ces entreprises italiennes à se protéger correctement, le gouvernement italien pourrait envisager de défiscaliser les investissements dans la cybersécurité, en créant, par exemple, des « cyber bonus » pour la formation, des contributions non remboursables pour l'achat de solutions et technologies numériques matérielles et logicielles et le renforcement des cursus universitaires en matière de cybersécurité.

En Italie, la complexité des infrastructures ICT, ainsi qu’une grande partie des employés ayant de faibles compétences numériques et de cybersécurité, obligent les entreprises à se doter de compétences spécialisées qui ne sont pas facilement repérables sur le marché ou dont le coût est élevé. Cela pousse certaines entreprises à externaliser la gestion de la sécurité auprès de sociétés spécialisées proposant des services de sécurité, capables de surveiller à distance l'ensemble de l'infrastructure par le biais d'un SOC.

 

Source : Giancarlo Di Lieto, 15/04/21, Agenda Digitale (extrait)