Date de publication :
La croissance totale des investissements, de 24% par rapport à 2019, a été portée par celle des publicités en ligne, en hausse de 39% à 1,06 Md USD. Les secteurs des produits de nettoyage de détail, le secteur médical et l’alimentaire ont été les principaux contributeurs de cette croissance.
La part de marché des investissements pour la publicité search est de 38 %, celle pour le display de 35 % et de 20% pour la publicité vidéo . Les investissements en search étaient ainsi en croissance de 37 %, à plus de 400 M USD.
Les marques ont ainsi préféré concentrer leurs investissements publicitaires sur ces canaux afin d’obtenir une couverture plus large. Le digital permet, de plus, une multiplicité des formats et des interactions offrant une plus grande proximité avec les consommateurs. Une augmentation des communications par les marques et des collaborations avec des influenceurs a également été constatée.
Selon les données de l’Autorité des Technologies de l’Information et de la Communication turque (BTK), le nombre d’abonnés internet sur mobile était passé à 65 millions au premier trimestre de 2020, ce qui contribue largement aux succès de ces canaux.
Quant aux investissements dans les médias traditionnels, ils arrivaient en 4ème place avec 3 % de part de marché tandis que la radio subissait une baisse de 10 % des investissements pour atteindre environ 40 M USD en 2020, soit une part de marché de 2%.
La Turquie se place ainsi à la 12ème position mondiale en termes d'investissements médiatiques et publicitaires.
Source : Gözde ULUKAN, 08/04/2021, Webrazzi