Date de publication :
Le sondage visant à identifier les transformations dans le secteur du retail a mis en évidence le rôle crucial de la communication au sein des circuits de distribution.
En majorité, le panel interrogé a affirmé fréquenter les magasins de grande distribution au moins une fois par mois (83,7 % des répondants). Les centres commerciaux connaissent une fréquentation d’environ 1,6 fois par mois, suivis par la grande distribution spécialisée (0,9 fois par mois) et les outlets (0,6 fois par mois).
Concernant la visibilité des marques au sein de ces espaces, 89 % des personnes interviewées déclarent avoir vu au moins un message publicitaire lors de leur visite et l’attention aux divers supports de communication semble transversale sur l’ensemble des cibles analysées, une tendance plus marquée pour la tranche des 45-54 ans et des 55-64 ans. Les supports de communication les plus vus restent le flyer (86 %), les îlots centraux promotionnels (69 %) et les affiches (64 %). Les totems arrivent en 5ème position (58 %) et les caddies sont 6ème du classement (56 %).
À l’inverse, la population jeune est plus susceptible d’être influencée par une publicité : si un italien sur deux a été influencé par une campagne de communication lors de son parcours d’achat, ces chiffres sont particulièrement importants pour les 24-34 ans (60 %) et les 35-44 ans (64 %).
L’e-commerce présente également un important potentiel à prendre en compte. Le digital a en effet révolutionné les habitudes d’achat durant la crise sanitaire, accélérant l’adoption et la visibilité de ce canal. 47 % des interviewés ont déclaré avoir visité le site web ou les réseaux sociaux des points de vente dans lequel ils se rendent habituellement et 73 % ont réalisé au moins un achat en ligne au cours des 12 derniers mois. De plus, 37 % disent avoir acheté un produit ou service après avoir vu une publicité en ligne et la moitié du panel envisagerait de recourir à un service de click & collect si celui-ci était disponible dans leurs points de vente habituels.
Source : 01/05/2021, Technoretail (extrait)