Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Z Holding Corporation, la maison mère de Yahoo Japan qui regroupe d’autres activités d'e-commerce (PayPay Mall, Askul, Lohaco, Zozotown, …), a publié le 28 avril son CA de avril 2020 à mars 2021. Celui-ci s’élève à 1 205,8 milliards de yens (9,27 milliards d’euros), soit une croissance annuelle de 15%, ainsi que des bénéfices consolidés qui s’élèvent à 162,1 milliards de yens (1,24 milliards d’euros),  en croissance de 6% par rapport à l'exercice précédent.
Image info sectorielle

Le montant des transactions e-commerce, s’élève pour sa part à 3 220 milliards de yens (24,77 milliards d’euros), soit une croissance annuelle de 15%. Le temps passé au domicile en raison de la crise sanitaire, ainsi que la campagne promotionnelle en lien avec le règlement par « PayPay » (sur smartphone avec code QR et code-barres ; joint-venture de Yahoo et SoftBank), continuent en effet à motiver les achats des consommateurs. PayPay compte 38 millions d’adhérents fin mars 2021, soit une augmentation de 10 millions de personnes en un an.

Z Holding a fusionné en mars 2021 avec « LINE », plateforme de réseau social avec application de messagerie instantanée, dont la contribution est attendue pour l’exercice 2021-2022. Le résultat 2020 du e-commerce de son rival Rakuten (4 500 milliards de yens, croissance annuelle de 20%) a été relativement supérieur à ZHD, celui-ci visant avant 2025 le premier rang dans l’e-commerce au Japon.

Sources : Nikkei 29/04/2021