Date de publication :
La collaboration entre la marque pour enfants de Balabala (groupe Semir) et les Tmall Super Brand Day (journées de promotions sur la plateforme Tmall) entre le 9 et le 12 avril dernier, a eu beaucoup de succès. Cela a permis à la marque de redynamiser sa structure de vente sur les canaux en ligne et hors ligne. Lors de la journée du 9 avril, son chiffre d'affaires a dépassé les 37,2 millions CNY. Les deux jours suivants, les ventes ont continué à grimper pour atteindre en tout 176 millions CNY. Cette réussite inspire ainsi les autres marques du secteur sur ce marché concurrentiel qu’est la Chine.
Trois grandes tendances remontent de la stratégie prise par Balabala :
- Une coordination des canaux en ligne et hors ligne
Le e-commerce et les réseaux sociaux sont très présents dans la vie des consommateurs chinois. Aujourd’hui, une grande partie des clients qui se déplacent dans un magasin physique a déjà repéré le produit en ligne. Au cours du festival du « Super Brand Day », Balabala a réussi à tirer parti de la vente en ligne et hors ligne en proposant à la fois des réductions sur ses produits à la vente en ligne, mais aussi en développant des activités en physique avec la vente de coffrets en magasins.
- Une amélioration de l’expérience en magasin
Afin d’améliorer l’expérience client et de rajeunir l’image de la marque, Balabala a renouvelé son logo ainsi que le merchandising des boutiques en l’adaptant au goût des jeunes parents. La société utilise des éléments symboliques des villes dans lesquelles sont localisés ces boutiques ou encore les nouvelles technologies. Balabala souhaite ainsi transformer ses boutiques en des lieux phares pour les consommateurs locaux.
- Une collaboration avec des marques déposées (ex : Blanche neige, Disney…) et des célébrités afin de maximiser la visibilité de la marque.
L’idée principale de la marque est d’utiliser une présence en ligne dans un premier temps afin d’attirer de nouveaux clients puis par la suite de transformer le flux de visiteurs en clients pour ses magasins physiques.
Source : Xiaoqung CAO, 27/04/2021, EFU News