Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les autorités cantonaises ont opéré en Novembre et Décembre 2020 un crackdown sur 209 applications chinoises dont au moins sept de Tencent. Celles-ci, couvrant des secteurs variés (jeux vidéo, finance, commerce en ligne), seraient en effet trop intrusives et pourraient poser d’importants risques liés à la cybersécurité.

Huit d’entre elles se sont notamment vu imposer une obligation de fermeture. Quant aux autres, 70% d’entre elles ont été incapables de justifier la finalité de la collecte de données. 40% ont même été accusées de collecter des données avant obtention de l’accord de l’utilisateur, notamment le lecteur de vidéo QQ Yingyin.

En 2020, les autorités cantonaises ont régularisé plus de 400 applications, retiré 30 des marchés d’application et ordonné la fermeture de 300 d’entre elles, jugées illégales. Ce crackdown s’inscrit dans la continuité de la stratégie de Pékin pour sécuriser le plus grand marché internet au monde. En effet, la capitale avait fait adopter la même année une Loi sur la protection de l’information personnelle, réhaussant ainsi l’amende maximale encourue par une entreprise contrevenante : jusqu’à RMB 50 M (6,38 M EUR) ou 5% de son revenu annuel.

Source: DENG Iris, 14/01/2021, South China Morning Post