Date de publication :
En 2020, le Mexique a exporté 346,6 millions de dollars de seringues, soit une augmentation de 16,3% en un an. Il s'agit du chiffre le plus élevé que l'industrie ait atteint depuis l'enregistrement des données par le ministère de l'Économie. Ces chiffres, par rapport aux données de l'OEC, place mondialement le Mexique en dessous des États-Unis, de la Chine, de la France et de l'Allemagne et comme le premier producteur de seringues en Amérique latine.
Dans le pays, le principal producteur de seringues est le géant américain de la technologie médicale, Becton Dickinson (BD), bien qu'il existe également d'autres entreprises qui fabriquent au Mexique comme DL Medica, qui est la deuxième entreprise qui produit le plus de seringues.
Si l'on examine la valeur des exportations des seringues fabriquées au Mexique au quatrième trimestre 2020 , les exportations mexicaines ont atteint le chiffre de 97,3 millions de dollars, 47,3% de plus que celui enregistré en 2019, la valeur record enregistrée.
Le cabinet de conseil KPMG a souligné dans une étude sur la fabrication de dispositifs médicaux au Mexique, qu'il existe une demande croissante liée aux coûts de fabrication, car ils sont 18,9% moins chers qu'aux États-Unis. "L'un des avantages du Mexique est sa compétitivité, ainsi que la solidité des clusters de fabrication dans le nord du pays, essentiellement en Baja California, Chihuahua et Tamaulipas", a révélé le consultant.
Marché intérieur toujours lent
En ce qui concerne le besoin de seringues sur le marché intérieur, les fabricants révèlent que la demande n'a pas encore augmenté comme initialement prévu, mais ils estiment que les ventes pourraient s'accélérer, à mesure de l'avancé de la vaccination au Mexique.
Source : El Financiero, avril 2021