Date de publication :
Le Prince héritier, Mohammed ben Salman, a annoncé le lancement du projet « The Line » au sein du mégaprojet de smart city NEOM, évalué entre 82 Mds EUR et 164 Mds EUR. The Line est présenté comme une approche inédite de l'urbanisation, sur 170 kms de long, composé de multiples nœuds interconnectés grâce à l’intelligence artificielle. Ce modèle urbain, axé sur l’homme en harmonie avec la nature, est également écologique car seuls les piétons auront droit de cité, et devraient pouvoir accéder à l'ensemble des écoles, parcs, centres médicaux, transports en commun, etc. en moins de 5 minutes de marche.
Le projet ambitionne de devenir un hub pour l’innovation, d’attirer des investissements et des talents internationaux, avec la création de 380 000 emplois. The Line prévoit d’accueillir 1 million d’habitants d’ici 2030. Les travaux devraient débuter au premier trimestre 2021.
Ce projet contribuera davantage à la progression du numérique en Arabie saoudite, dont les dépenses en 2019 étaient concentrées sur l’intelligence artificielle (15,2 M EUR), la réalité virtuelle et augmentée (190,7 M EUR), la robotique (239,5 M EUR) et la Big Data Analytics (459,4 M EUR).
Source: Bloomberg