Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Au niveau mondial, le COVID-19 a fait reculer la lutte contre la tuberculose de 5 à 8 ans, avec potentiellement 6,3M de personnes additionnelles ayant contracté la maladie et 1,4M de morts de plus, anticipés entre 2020 et 2025.

En Afrique du Sud, le ministre de la Santé a indiqué une réduction de 50% du nombre de tests durant la pandémie par rapport à l’année précédente. Plusieurs provinces ont mis en place des plans pour rattraper l’écart engendré par la pandémie. La province du Cap Occidental est celle qui semble être le plus impliquée dans cette lutte contre la tuberculose.

L’idée de ce plan est d’utiliser les mêmes données que celles du COVID-19 comme le nombre de cas, le nombre de morts, le nombre de rétablissement pour chacun des districts. Ce tableau de bord a été créé par le département de la santé du Cap Occidental et ajoutera aussi le nombre de diagnostics, de début de traitement et de début de thérapies préventives. Ce tableau de bord sera lancé officiellement en juin et sera mis à jour au moins une fois par semaine.

Au-delà des traitements, l’objectif de cette initiative est de sensibiliser les populations locales et de réduire la stigmatisation autour de la tuberculose pour permettre à un plus grand nombre de personne d'identifier les symptômes et de se faire tester plus rapidement.

De nouveaux types de traitement vont aussi être introduits pour réduire le temps de prise en charge de six à trois mois. 

Source: Tiyese Jeranji, 20 May 2021, Spotlight.