Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

Au premier trimestre 2021, les fermes laitières ukrainiennes ont importé du bétail pour une valeur de 17,9 M UAH, soit 22% de plus qu'à la même période l'an dernier.

D’après Ihor Prysiazhniuk (directeur de l’association ukrainienne de Holstein), le rendement laitier moyen dans les fermes industrielles d'Ukraine en 2020 était de 6500 à 6600 kg de lait par vache laitière. En Europe, ces chiffres sont de l’ordre de 9 000 à 10 000 kg. Ce rendement dépend en grande partie du potentiel génétique. C'est pourquoi le processus de renouvellement du cheptel, dont la productivité est plus faible, est stratégiquement important pour la filière.

En outre, les entreprises qui ont importé des reproducteurs de race pure s'attendent à recevoir un remboursement partiel de leur valeur dans le cadre du programme de soutien de l'État au développement de l'élevage. Ainsi, l'année dernière, les exploitations agricoles ont reçu 206,17 M UAH au titre de ce programme pour 12 617 bovins reproducteurs (bovins importés inclus). En 2021, le gouvernement a prévu d'augmenter la part de remboursement des bovins reproducteurs achetés de 50 à 80% (plafonnée à 50 400 UAH par tête).

Il est important de noter qu'en vertu de ce programme de soutien de l'État, les exploitations s’engagent à garder dans le troupeau les animaux pour lesquels elles ont reçu une compensation pendant deux ans supplémentaires après l'achat. En cas de retrait justifié, elles doivent restituer une partie des fonds reçus, et en cas de retrait injustifié d'un seul animal - le montant total. Ce dispositif a pour but de garantir le fonctionnement des fermes dans la durée.

Source : 5/05/2021, Association des producteurs du lait