Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

L’année 2020 a été façonnée par la crise sanitaire et les confinements successifs. Si on note une demande exponentielle pour les produits d'hygiène des mains en Allemagne, d’autres catégories ont montré une certaine résilience. C’est le cas des soins de la peau, la deuxième plus grande catégorie du marché de la beauté dans ce pays, les masques pour le visage, les teintures/colorants capillaires, les huiles pour cheveux et les produits pour permanentes DIY, qui se sont mieux vendus sous l’ère Covid-19.

Grâce au poids élevé du e-commerce avant le confinement et à la tendance croissante du spa à domicile, la catégorie Skin care a pu montrer une meilleure résilience par rapport au secteur global. Selon The NPD Group, le commerce électronique représente désormais 27 % de la catégorie.

Toutefois, le maquillage a été la catégorie la plus impactée par la pandémie. La réduction de la vie sociale pendant et après le confinement, ainsi que le port obligatoire du masque ont contribué à ce déclin. Les ventes de rouges à lèvres accusent ainsi une diminution de 35 %, tandis que les produits d’hygiène corporelle ont connu également une année difficile, qu’il s’agisse de déodorants, de gels douches, de manucure/pédicure, de lames de rasoir ou d’après rasages, entre autres.

Nielsen révèle dans une étude de marché une baisse de 4 % pour les shampooings sur une période allant de début mars 2020, c’est-à-dire le début de la pandémie en Allemagne, à début mars 2021. D’autres secteurs des soins capillaires ont subi des pertes plus importantes, selon les statistiques Nielsen, à l’instar des produits coiffants comme la mousse capillaire, par exemple, a perdu 10 % de son volume des ventes de mars à mars, tandis que le chiffre pour la lotion fixatrice était de -16 %, pour le gel coiffant -18 % et pour les laques -20 %. Le parfum est également le grand perdant de la crise sanitaire avec une repli de 13 %.

Selon Nielsen, les marques connues ont mieux résisté que les marques de magasins. « En particulier en temps de crise, les consommateurs privilégient la sécurité et la confiance », explique l'analyste Hornung. Dans le même temps, la question de la durabilité reste importante. L’analyste observe à titre d’exemple une augmentation des ventes des shampooings solides.

Source : Carsten Dierig, Die Welt, 30 avril 2021, The NPD Group/Germany Beauty Total Market, janvier-décembre 2020