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Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Selon le rapport sur le commerce électronique en Asie du Sud-Est en 2020 publié par Google, Temasek et Bain & Company, le e-commerce au Vietnam a augmenté de 16% pour atteindre plus de 14 Mds USD. On prévoit un taux de croissance moyen annuel de 29% dans la période 2020-2025 pour atteindre 52 Mds USD en 2025. 
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Le Minh Trang, représentante de Nielsen Vietnam, a estimé que la tendance aux achats en ligne pendant l'épidémie de la Covid-19 ouvre davantage d'opportunités commerciales sur ce canal. Les achats en ligne ont un taux de croissance annuel à deux chiffres et la marge de progression est importante. 

Aujourd'hui, les quatre plus grandes plates-formes nationales d’e-commerce que sont Shopee, Lazada, Tiki et Sendo, sont toutes détenues par des investisseurs étrangers. Tiki voit la participation du fonds de capital-risque singapourien EDBI,  de JD.com (la deuxième plus grande société de commerce électronique en Chine, après Alibaba) et d’investisseurs sud-coréens tels que STIC, KIP, de CyberAgent Ventures, Sumitomo (Japon),…

Shopee a déjà reçu un investissement de 50 M USD de SEA Company (Singapour). Quant à Lazada, outre Alibaba, actionnaire majoritaire, cette plate-forme a un autre investisseur à savoir le fonds d'investissement national singapourien Temasek. Concernant Sendo, les investisseurs nationaux détiennent près de 35% du capital, 16 actionnaires étrangers se partageant le reste. 

 

Source: Vietnam +, 18/05/2021