Date de publication :
Renub Request a publié un rapport sur le marché des Smart Homes des pays constituant le CCEAG (l'Arabie Saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn et les Emirats Arabes Unis).
Les smart homes facilitent la surveillance et le contrôle des opérations mécaniques des zones résidentielles, des installations commerciales et d’autres locaux. L’Intégration de l’IoT et la pénétration internet ont conduit au développement des smart homes dans le monde. Les pays du CCEAG ont enregistré une croissance positive de ce secteur au fil du temps.
En effet, le taux de croissance annuel composé du marché de l’atomisation des maisons dans la région CCEAG devrait s’élever à 31,55 % au cours de la période 2020-2027. Le marché des smart homes devrait atteindre 5.477 Mds USD d’ici 2027.
L’augmentation des initiatives gouvernementales dans ce secteur, l’adoption de l’IoT et le développement d’objets connectés expliquent en partie la croissance de ce marché dans les pays du CCEAG.
Durant l’année 2020, l’industrie des smart homes qui comprend par exemple les hauts parleurs sans fils, les télés intelligentes, le streaming vidéo, ou encore les appareils de santé connectés, s’élevait à 803,4 M USD.
D’autres facteurs favorisent ce développement. En effet, environ 60 % de la population des pays du CCEAG ont moins de 30 ans. Par ailleurs, 64 % de la population de cette région possède un smartphone. De plus, le taux de pénétration internet est très élevé, notamment aux EAU. Concernant la vidéo, l’Arabie Saoudite enregistre le plus grand nombre lectures de vidéos par jour avec environ 90 M de vues sur YouTube chaque jour.
Finalement, le COVID-19 a freiné les dépenses de consommation et a ainsi impacté le marché des smart homes au Moyen-Orient. En effet, la crise sanitaire qui a ralenti l’économie générale des pays du CCEAG les a conduits à redéfinir la priorité de leurs investissements dans les objets smart homes. Ils devraient donc davantage se concentrer sur les dispositifs d’économie d’énergie tels que les thermostats, interrupteurs ainsi que les appareils de divertissement.
Source : Digital journal, 26/05/21.