Date de publication :
L’enquête démontre la très bonne qualité des services et des soins proposés dans les maisons de retraite suisses ainsi que l’efficacité des mesures visant à les développer. Les réponses de 6 300 personnels des établissements médico-sociaux, dont 4 442 agents de soin et d’accompagnement, ainsi que de 6 900 résidents de maisons de retraites et d’établissement médico-sociaux en attestent. « Les collaborateurs des établissements médico-sociaux attribuent également de bonnes notes à leur employeur ».
Mais, l’étude identifie aussi plusieurs problèmes qui contribuent à réduire la qualité des soins et services, dont « des conditions-cadres restrictives ». Elle « estime qu’il est urgent d’agir aux niveaux structurel et politique. » D’un côté, « les soins ne cessent de se complexifier et les soignants considèrent comme une charge supplémentaire les tâches administratives de plus en plus nombreuses ». De l’autre, « les ressources humaines sont limitées et il est difficile de recruter du personnel qualifié ». De plus, « il est inquiétant de constater que, par rapport à l'étude de 2013, un nombre croissant de prestations de soins et d’accompagnement indispensables n'ont pas pu être réalisés par manque de temps. » Il est dès lors important de pallier ces pénuries de personnel qui ont « un impact négatif sur la qualité de vie des pensionnaires, mais aussi sur celle des collaborateurs, qui atteignent de plus en plus souvent leurs limites. »
C’est pourquoi, sur le plan politique, l’association des institutions au service des personnes ayant besoin d’assistance, Curaviva, soutient le contre-projet indirect à l’initiative sur les soins infirmiers. « Une offensive de formation conduit à une augmentation de l’effectif de personnel qualifié, le développement des compétences du personnel soignant contribue à l’amélioration de l’attractivité du métier, et l’ancrage dans la loi de prestations de soins palliatifs et de prestations destinées à des patients présentant des pathologies complexes multiplie les ressources et soulage le système. »
Source : Communiqué de presse Curaviva, 05/05/2021, www.curaviva.ch