Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Traditionnellement, un réseau mobile est conçu et géré par des experts en télécommunication s’appuyant sur leurs connaissances des topologies de réseau, les habitudes d’usage et les modèles de propagation radio.
Image info sectorielle

Avec l’arrivée de la 5G, ces topologies deviennent de plus en plus complexes, les habitudes d’usage de moins en moins prévisibles et les modèles de propagation radio deviendront de moins en moins faciles à calculer. L’intelligence des machines jouera donc un rôle fondamental au sein de cette transition afin d’assister les opérateurs existants.

La principale différence entre le développement logiciel traditionnel et celui s’appuyant sur le machine learning et l’intelligence artificielle réside dans les outils utilisés par les développeurs : dans le cas d’un développement logiciel classique, ce dernier codera l’interface quand pour un développement AI/ML, celui-ci choisira d’utiliser un réseau de neurones artificiels.

Le machine learning et l’intelligence artificielle sont déjà utilisés au sein du secteur des réseaux mobiles, comme dans le cas d’Ericsson LTE en Israël par exemple. L’utilisation de ces technologies permet d’améliorer de 15 à 20 % les performances moyennes du réseau.

Il est possible d’envisager que le ML/AI apportera de multiples avantages aux opérateurs en simplifiant le travail fastidieux d'identification des problèmes réseaux, en suggérant des paramètres radio définis pour une performance optimale et en surveillant cette performance avec des outils automatisés.

En Israël, les opérateurs mobiles cherchent constamment à améliorer les performances de leurs réseaux. Des systèmes SON (Réseaux Auto-Organisés) ont même déjà été déployés afin d’enclencher un processus d’automation jusqu’à un certain niveau.

De plus, fin avril, le ministère des Communications israélien déclarait se préparer à mettre en vente plusieurs fréquences 5G en 2021. Cette nouvelle suit la réussite de l’enchère pour les fréquences de 700MHz, de 2 600MHz et de 3,5GHz lancé en août 2020.

Pour rappel, l’adoption de la 5G en Israël devrait croître de 6,2 % en 2021 à 51 % en 2026 à travers les souscriptions aux abonnements mobiles, des chiffres en accord avec l’engagement des opérateurs nationaux de fournir une couverture 5G à la majorité de la population israélienne d’ici 2025.

 

Source : Dmitri FILKOVSCKY, 25/05/2021, CTech ; 30/04/2021, Verdict