Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Accélérée par la pandémie, cette évolution des préférences de paiement devrait se confirmer dans le temps d’après les acteurs du secteur.
Image info sectorielle

La pandémie de coronavirus a entériné le basculement des préférences de paiement des Suisses vers le sans-contact. En effet, alors qu’en janvier 2020, « la part des transactions sans contact en Suisse était d'environ 61 % en moyenne dans le secteur. En avril, lors de la fermeture des commerces de détail ordonnée par le gouvernement, elle était déjà de 74 % dans les magasins restés ouverts. Un an après le début de la pandémie, en mars 2021, ce chiffre est de 81 % ». En 2020, huit paiements par carte sur dix étaient réalisés sans contacts dans le pays.

Les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie ont permis cet essor du paiement sans contact. « Les gens se sont familiarisés avec les avantages et la commodité et ont laissé derrière eux toute réserve antérieure » explique Marianne Bregenzer, responsable pour la Suisse chez le prestataire de services financiers Concardis.

Pour leur part, les paiements en espèces continuent de baisser et s’établissent à 13% du total du nombre de transactions effectuées en 2020.

Les outils de paiement utilisés se sont aussi transformés. « Le Swiss Payment Monitor a constaté que les habitants ont dépensé le plus d'argent avec des cartes de crédit en 2020, soit environ 24 % de leurs dépenses totales. Cela signifie que la carte de crédit a dépassé pour la première fois la carte de débit, qui tombe désormais à la troisième place avec 21 %. » Le paiement par smartphone « augmente massivement, surtout pour les petits montants » et « près de 10 % de toutes les transactions sont réglées avec un appareil mobile » en 2020. Pour les paiements mobiles, les Suisses semblent plus adeptes des paiements via application, à des personnes privées (Peer-to-peer) ou sur internet via un QR code. En magasin, les Suisses semblent préférer les paiements mobiles via QR-Code ou NFC aux paiements via wearables.

Reconnaissant la numérisation des paiements, Mme Bregenzer conclut ainsi : « Que ce soit par QR code, par NFC ou aussi par des paiements privés via Twint, par exemple : le rapport des Suisses aux technologies de paiement et au paiement lui-même a rapidement évolué et continuera à se développer dans cette direction ».

Source : Fintechnews, 07/05/2021, www.fintechsnews.ch