Date de publication :
Le sous-secrétaire à l’Agriculture Gustavo Camou estime que les pertes pourraient atteindre 465 000 animaux d’ici juillet 2021.
L’absence de précipitations dans le Nord Est de México a provoqué un des épisodes de sécheresse le plus sévères de ces dernières années dans l’état de Sonora, affectant ainsi 72 municipalités de façon exceptionnelle. 39 municipalités sont en état d'extrême sécheresse et le reste des localités en état de sécheresse modérée à sévère, selon des rapports de la CONAGUA (Commission Nationale de l’Eau).
Le cheptel bovin de Sonora a perdu 307 000 têtes de bétail à ce jour, chiffre qui pourrait atteindre 465 000 d’ici juillet d’après Gustavo Camou Luders : ce chiffre comprend la mortalité en gestation, les sacrifices et la vente à d’autres états pour sauver les animaux. Cette diminution du cheptel, qui représente une baisse de 42% de la production de bovins de l’état, se traduit par une perte sèche de 3 milliards de pesos (123 M EUR) en exportation par rapport au précédent cycle de production.
La directrice générale de la Conagua rappelle qu’au Mexique il y a deux saisons : une saison sèche qui dure en moyenne de novembre à avril et une saison des pluies qui commence entre mai et juin. Depuis 1941, le pays enregistre les précipitations et de tels niveaux de sécheresse n’avaient jamais été enregistrés à Sonora.
Les dernières précipitations abondantes ayant produit un pâturage gras et suffisant ont été enregistrées en 2019, avec un total de 648 millimètres soit 53% de plus qu’en 2020 et 99% de plus qu’en 2021 (période de référence novembre-avril).
Source: Redacción, 26.04.2021, El Sol de México