Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
L’accord entre Enel X et la Région de la Sardaigne a été signé : 1 176 bornes de recharge pour les voitures électriques seront installées dans les principales villes sardes (Cagliari, Sassari, Nuoro, Oristano, Olbia), au sein des communes de la métropole de Cagliari et dans d’autres villes côtières comme Alghero, Pula, Porto Torres, Stintino, Castelsardo.

108 bornes Fast permettant une recharge rapide seront installées, parmi lesquelles 68 Juice Pump - répondant aux standards de recharge présents sur le marché et avec une capacité jusqu’à 50 kW – et 40 V2G « Vehicle-to-Grid » proposant un échange énergétique à partir de et vers le réseau électrique. 466 bornes JuicePole seront également installées. 

Pour Augusto Raggi, responsable de l’antenne italienne d’Enel X, cet accord régional représente une étape importante pour la transition écologique de l’île, en ligne avec les objectifs de mobilité durable, d’efficacité énergétique et d’innovation technologique recherchés par l’entreprise. 

Les points de charge seront installés et gérés par Enel X, totalisant un investissement de 7 M EUR. 

Ce projet est lié à l’appel d’offres de 2,4 M EUR destiné aux PME disposant d’espaces accessibles au public et pouvant accueillir les bornes le long des principaux centres urbains. Cela permettra à la Sardaigne de disposer d’un premier réseau capillaire d’infrastructures de recharge et pourra accélérer le développement de la mobilité électrique au sein de l’île. 

 

Source : 30/04/2021, ANSA (extrait)