Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Malgré une contraction de 4 % du PIB ukrainien en 2020, en raison de la crise sanitaire, les ventes en pharmacie affichent une augmentation de 10 % en valeur et de 2 % en volume en 2020. Au premier trimestre 2021, on constate une légère croissance des ventes, par rapport à la même période en 2020, soit 1% en UAH. Cependant, les ventes en dollars ont diminué 9 %, ce qui s’explique par la dévaluation de la hryvnia. La structure du marché se caractérise par une domination des fabricants étrangers en valeur et inversement, une prédominance des entreprises nationales en volume.

Les ventes totales en pharmacies se sont élevées à 33 Mds UAH, soit environ 1,2 Md USD au 1er trimestre 2020. Le résultat du premier trimestre 2021 a montré une légère croissance par rapport à la même période de l’année précédente. Le moteur de la croissance de ces ventes s’explique notamment par l’augmentation de la demande de compléments alimentaires.

Concernant les produits cosmétiques, alors que les revenus des ventes s’élevaient à 1113,2 M UAH, soit environ 41,2 M USD en 2020, ils sont de 1079,7 M UAH (environ 40 M USD) en 2021. Malgré cette légère baisse, il est important de noter une hausse, en termes monétaires, de la consommation de produits cosmétiques importés. Alors qu’en 2020, les produits importés représentaient 69,9 % de la consommation, ils représentent désormais 70,8 % en 2021. Par ailleurs, le prix moyen d’un produit cosmétique a augmenté de 15,8 % en 2021.

Ainsi, dans la continuité de ces dernières années et malgré la crise sanitaire, on note un renforcement de la position des producteurs étrangers pour toutes les catégories, à l'exception des compléments alimentaires, dans lesquels, au contraire, les producteurs nationaux ont augmenté leur part de marché. Les cosmétiques françaises, au vu de leur réputation auprès des Ukrainiens et de l’augmentation des importations ont donc de belles perspectives de développement.

Source : Denis Kersanov, 26 avril, apteka.ua