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L’Inde fait face à une demande croissante pour les produits de soins de beauté. D’ici 2025, le pays devrait représenter 5 % du marché mondial des cosmétiques et deviendra l’un des 5 principaux marchés mondiaux en termes de revenus. Un chiffre au triple de la situation du marché actuelle, et dont la rapide croissance tient d’abord à la démographie indienne et à la hausse du pouvoir d’achat.
Pour répondre à cette tendance, certaines marques indiennes de prêt-à-porter ont développé des gammes de cosmétiques à l'instar de ITC, Park Avenue, Titan, Envy, etc. Les chaînes de grands magasins telle West Side développent également leur gamme de produits de beauté / parfums.
Plus récemment, c’est la marque indienne de prêt-à-porter de style ethnique pour femmes Indya qui s’est lancée dans le segment de la beauté en capitalisant sur ses ressources existantes : logistique, marketing et clientèle. En proposant des crèmes, masques, sérum, produits solaires et huiles, Indya projette d’augmenter ses revenus de 15 à 20% sur les 18/24 prochains mois.
Indya s’est associée avec une société tierce en charge des formulations et de la production des produits. Les marques indiennes sont d’ailleurs de plus en plus à la recherche de laboratoires et fabricants de cosmétiques pour leur permettre de lancer leur « private label » (marque de distributeur). Dans ce contexte, le « Made in France » est un atout, l’image de la France est positive et les produits français sont appréciés pour leur gage de qualité, que ce soit au niveau des produits finis, des ingrédients ou du packaging.
Certaines marques françaises sont d’ailleurs déjà présentes en Inde. L’Oréal joue un rôle majeur dans l’évolution du paysage des cosmétiques grâce à sa présence locale au niveau de la fabrication, chaine d’approvisionnement et R&D. Les Laboratoires Gilbert (notamment la marque Algotherm) a également saisi l’opportunité du marché indien, demandeur de solutions de santé et de bien-être, alternatives et naturelles.
Source : Auteur inconnu, 24/01/2021, The Economic Times