Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Singapour mène une guerre contre les maladies chroniques. La cité-État a lancé des campagnes de santé à l'échelle nationale pour inciter les citoyens à adopter des comportements plus sains ainsi qu’imposer des restrictions en matière de publicité et de vente de boissons sucrées et se tourne maintenant vers la télésanté.
Image info sectorielle

La gestion de maladies chroniques commence par un changement de mode de vie, et la télésanté peut aider les prestataires à étendre les soins au-delà des consultations périodiques de 30 minutes.

Le NHG et ses polycliniques et hôpitaux membres se sont tournés vers les soins à distance pour surveiller la santé des patients pendant les fermetures dues à la Covid-19, et déplacer les soins au-delà des hôpitaux et des maisons de retraite. GovInsider s'est entretenu avec Thomas Lew, le chef des données et de la stratégie du groupe NHG, pour en savoir plus.

" Le potentiel de la télésanté est énorme", selon Thomas Lew. Les équipes de l'hôpital Tan Tock Seng et de l'hôpital Khoo Teck Puat se sont tournées vers les consultations à distance pour surveiller la santé des patients à risque durant le Circuit Breaker l’année dernière.

" Les polycliniques membres du NHG ont également utilisé des télé-capteurs pour surveiller l'état des patients atteints de maladies chroniques ", ajoute-t-il. Les patients souffrant d'hypertension, par exemple, peuvent soumettre régulièrement les mesures de leur tension artérielle par le biais d'un appareil Bluetooth.

Connue sous le nom d'initiative Primary Tech Enhanced Care, celle-ci a été très populaire auprès des patients, a déclaré Angela Yeo, directrice adjointe du programme Future Primary Care au MOH Office for Healthcare Transformation.

Les infirmières peuvent appeler les patients chaque fois que leurs mesures fluctuent anormalement, ce qui leur permet de faire des contrôles plus fréquents. Les patients pourraient également recevoir des conseils par SMS.

" La télésanté sera efficace dans le domaine des soins de longue durée et aidera les prestataires de soins à surveiller continuellement les patients depuis le confort de leur domicile ", selon M. Lew.

Source : « Shirley Tay, 10/05/2021, GovInsider »