Date de publication :
Le test respiratoire pour dépister le Covid-19 : « BreFence Go Covid-19 », qui peut générer des résultats en une minute, a été développé par Breathonix, une société dérivée de la National University of Singapore (NUS).
C’est le 1er système d'analyse respiratoire à obtenir une autorisation provisoire de la Health Sciences Authority de Singapour (HSA) pour exécuter un essai de déploiement de leur technologie à l'un des points de contrôle terrestres où les voyageurs entrants subiront un dépistage avec BreFence Go Covid-19. Cette analyse respiratoire sera effectuée parallèlement au test rapide obligatoire actuel de l'antigène Covid-19 (TAR).
Le test respiratoire a fait l'objet d'essais cliniques sur 3 sites depuis juin 2020 : à Singapour au Centre national des maladies infectieuses (NCID) et à l'aéroport de Changi, ainsi qu'à Dubaï, en collaboration avec l'Autorité sanitaire de Dubaï et l'Université Mohammed Bin Rashid de médecine et des sciences de la santé.
BreFence Go Covid-19 fonctionne en détectant les composés organiques volatils (COV) dans l'haleine expirée d'une personne qui sont produits par des réactions biochimiques dans les cellules humaines.
Les signatures de COV dans l'haleine des personnes en bonne santé diffèrent de celles des personnes atteintes de maladies, ce qui signifie que les changements dans les COV peuvent être mesurés comme des marqueurs de maladies de Covid-19.
Le test respiratoire est simple à administrer : une personne n'a besoin que de souffler dans un embout buccal jetable à un échantillonneur d'haleine de haute précision. Un logiciel d’algorithmes analyse les biomarqueurs des COV et génère des résultats en moins d'une minute.
Les personnes testées positives par le test respiratoire devront subir un test de confirmation sur écouvillon Covid-19 par PCR.
La technologie pourrait être très prometteuse puisqu’elle permettrait de tester massivement, rapidement et à moindre coût la population. Sans parler du fait qu’il s’agit d’une méthode non-invasive et donc moins inconfortable pour les patients.
- Source : « Kurt Ganapathy, 24/05/2021, Channel News Asia »
- Lien URL (optionnel) : https://www.channelnewsasia.com/news/singapore/covid-19-breath-test-breathonix-hsa-trial-land-checkpoint-14874824