Date de publication :
Avec la sortie progressive de toutes les régions ukrainiennes de la zone rouge, selon les codes couleurs associés aux différents niveaux de mesures mises en place face à la crise covid-19 (les codes couleurs vont du vert au jaune, orange et rouge), les manifestations deviennent de nouveau possibles.
Plusieurs manifestations thématiques consacrées au vin sont organisées entre mi-mai et fin juin. Une première édition d’Odessa Wine Week a déjà mobilisé plusieurs visiteurs professionnels et grand public du 18 au 23 mai dernier. Un symposium international pour les professionnels du vin Oeniviti International Network et une conférence consacrée à la viticulture face aux changements climatiques, Wine Future Forum, a mobilisé les producteurs ukrainiens de vin.
Le groupe Fozzy renouvelle également son traditionnel festival de vin sous un nouveau nom, The Glass by Silpo qui offrira aux visiteurs de cet événement, prévu le 4 juin 2021, de déguster une sélection de 200 vins,300 bières, 100 spiritueux, figurant dans le portefeuille des importations en propre de cet opérateur.
Le 6e Kyiv Food and Wine Festival (5-6 juin 2021) sera, lui, plutôt orienté sur la mise en valeur des producteurs ukrainiens, en particulier des produits artisanaux qui sont difficiles à trouver dans la grande distribution.
Enfin, le premier Ukrainian Wine Festival se tiendra à Lviv, un des principaux centres touristiques en Ukraine, du 11 au 13 juin.
Il ne s’agit que des projets les plus visibles, la liste des manifestations étant bien plus large : elle comprend notamment des projets orientés vers un public professionnel, telle la dégustation des vins portugais à Kiev le 3 juin prochain. Enfin, le Tastin France se tiendra cette année dans la capitale ukrainienne le 2 juillet 2021, avec la participation d’une trentaine de producteurs français.
Sources : NV, mai 2021 ; Business France Ukraine