Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Logistique, distribution
Les ventes d’articles d’ameublement de seconde main augmentent en Suisse et ont même dépassé la vente d’articles neufs selon RTS.
Image info sectorielle

La plateforme de vente d’objets Ricardo.ch illustre la tendance et observe pour la première fois un total des ventes d’objets de seconde main supérieur au total des ventes d’articles neufs. « Le nombre d'objets vendus sur la plateforme a bondi de 29% en 2020, pour franchir la barre des 6,5 M ».

La pandémie a eu un effet prolifique sur les ventes d’articles de seconde main. « Des brocantes fermées une partie de l'année et une généralisation du télétravail, il n'en fallait pas plus pour que les sites de vente en ligne voient leurs ventes d'articles de seconde main s'envoler » explique RTS. Francesco Vass, PDG de Ricardo.ch explique : « la vente des objets de seconde main rentre dans ces activités pour lesquelles avant on n'avait jamais de temps et maintenant elles deviennent faisables ».

Pour la décoratrice d'intérieur Elodie Raneri, l’accélération de la numérisation est aussi un facteur de cet essor : « les gens sont en télétravail et ils ont envie d'avoir un lieu où ils sont à l'aise, ils ont envie d'investir dans quelque chose de beaucoup plus cosy. » Les acheteurs comme les vendeurs peuvent s’y rencontrer facilement et il n’est donc pas étonnant pour la responsable réseaux sociaux chez Emmaüs de noter une « demande accrue » sur ces derniers.

 Source : Théo Jeannet, 10/02/2021, RTS